instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Les plantes dangereuses pour les chats

Les plantes dangereuses pour les chats

plantes toxiques pour chat conseils - plante d'appartement danger

 

Mon chat machouille les plantes du jardin, est-ce dangereux ? Je souhaite acheter une plante pour mon appartement mais j’ai un chat, laquelle choisir ? Mon chat déterre mes plantes d’intérieur, me les dégrade, y a-t-il des solutions ? Vous vous posez peut-être ces questions. Dans cet article, vous trouverez les plantes les plus communes qui peuvent provoquer des troubles pour votre chat.

 

 

 

Les plantes d'intérieur à éviter pour votre chat

Sur le rebord d'une fenêtre, sur l'étagère, dans un petit coin dans un beau pot, les plantes agrémentent les intérieurs, apportent de la couleur, et permettent aussi de dépolluer ou d'oxygéner votre intérieur. Mais attention, certaines plantes très populaires pour leurs caractéristiques esthétiques peuvent être toxiques ou irritantes pour votre chat.

Voici une liste non-exhaustive.

 

 

Les plantes d’intérieur toxiques ou à éviter pour mon chat - conseils homycat

Elles sont très belles et s'intègrent parfaitement dans la déco mais ces plantes d'intérieur sont toxiques et il faut éviter que votre chat les machouille

 

 

Aloe vera La pulpe d'aloe vera est très réputée pour ses bienfaits et cette partie de la plante est aussi utilisée pour des usages médicinaux (santé humaine et santé vétérinaire). Elle ne présente aucun risque de toxicité si elle est correctement administrée.

La pulpe d'aloe vera peut provoquer de la diarrhée si elle est recueillie trop près de l'écorce ou si l'écorce elle-même est ingérée. L’Aloe vera n'est pas toxique pour les chats, mais il faut éviter la consommation de l'écorce et du jus trop proche de l’écorce car trop laxatif ce qui peut causer de la diarrhée. Si cela arrive, le transit intestinal se rétablit peu de temps après avoir cessé d'ingérer la plante. Il n'existe donc aucun danger.

 

 

Philodendron De nombreuses variétés de philodendron sont vraiment très toxiques. Si votre chat fait la mauvaise expérience d'ingérer le philodendron, voici les symptômes que cela peut engendrer : atteintes respiratoires, digestives, saignements, diarrhées, vomissements, saignements des gencives ou de la matrice.

 

Ficus La plante entière est très toxique par ingestion et contact, du fait des furocoumarines photosensibilisantes qu’elle contient. Le chat peut être prostré, vomissements, diarrhées, lésions buccales, atteintes rénales, œdème de la face.

 

Chlorophytum Provoque une toxicité digestive. Contrairement à ce que l’on peut lire, bien qu’il soit très apprécié pour son côté décoratif et sa rusticité. Il faut éviter que votre chat machouille le chlorophytum surtout si c’est un chaton ou un vieux chat. Cela peut entraîner des troubles digestifs pouvant être graves.

 

Yucca, l’écorce, les racines et les feuilles sont toxiques pour votre chat

 

 

Sanseveria présente une toxicité digestive pouvant entraîne des diarrhées. 

 

 

Les plantes de Noël à éviter pour votre chat

La période de Noël est une fête mais peut virer au cauchemar si minet a décidé d'être un peu trop curieux et de mettre ses moustaches dans les plantes.

 

Les plantes d’intérieur toxiques ou à éviter pour mon chat - conseils homycat

Elles sont très souvent offertes lors des fêtes de fin d'année mais elles sont toxiques pour nos félins

 

 

Poinsettia ou étoile de Noël, son simple contact pourra provoquer des irritations de la peau et des yeux, s’il en ingère, diarrhée et vomissement pourront suivre….

 

Le Houx, ça pique mais ce n’est pas grave, il est dangereux seulement si le chat mange la feuille ou les fruits

 

Le pommier d’amour, contrairement à son nom, le pommier d’amour est loin d’être sympathique gustativement ! La toxicité vient par ingestion des baies (surtout lorsque celle-ci sont vertes). Cependant l'intégralité de l'arbuste est toxique (feuilles, tiges et racines)

 

Le gui /// Plante parasite ou « plante qui guérit tout », symbole de immortalité, cencé porter bonheur le jour de l’an, le gui est pourtant toxique pour votre chat. Il peut provoquer salivation importante, vomissement, diarrhée parfois hémorragiques, troubles neurologiques (dilatation des pupilles, démarche anormale), et peut même être mortel.

 

 

 

 

Muguet /// Attention, le muguet c’est mignon et ça sent bon mais c’est extrêmement toxique pour nos minets !

 

muguet toxique pour mon chat - conseils homycat

Le muguet, plante porte-bonheur que l'on offre au 1er mai 

 

 

Les plantes d'extérieur qui peuvent présenter un danger pour votre chat

 

Que ce soit en ville, dans votre jardin ou bien à la campagne, votre chat est succeptible de croiser ces plantes ou ces fleurs. Il n'ira pas spontanément les manger, mais mieux vaut éviter qu'il ait l'idée d'y goûter malgré tout ! Elles pourront provoquer des troubles digestifs, cardiaques, intoxication et parfois la mort.

 

Les plantes d’intérieur toxiques ou à éviter pour mon chat - conseils homycat

Ces plantes et fleurs sont très communes dans notre environnement, attention à vos minets curieux !

 

 

 

L’eucalyptus, arbre très présent dans le Sud de la France, si votre chat ingère une feuille, celle-ci peut provoquer des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux, des faiblesses et des excès de salive.

 

Le lierre : Certaines plantes de cette famille peuvent être mortelles en cas de trop grande absorption.

 

Attention aux bulbes et à leurs fleurs, quels qu’ils soient : la jacinthe, la tulipe, jonquille, narcisse …

 

La digitale que vous trouverez dans les jardins, les fossés, est spécialement dangereuse. Toute la plante est toxique et affecte le cœur du chat.

 

Le latex dipladenia et l’allamanda causent des troubles digestifs sévères, pouvant être mortels. Le laurier-rose est toxique non seulement par le latex, mais aussi par les feuilles, le bois et les fleurs, et il contient par ailleurs des substances cardiotoxiques.

 

 

 

Dans le jardin et en cuisine : Attention à l’ail, l’oignon et l’échalote ! Ils peuvent être responsables d’intoxication du sang pouvant être mortelle. Il est donc recommandé de ne jamais laisser des plats ou des restes contenant ses ingrédients à portée de votre chat. 

 

 

ail echalotte oignon danger pour le chat

Au jardin et dans la cuisine, ces condiments peuvent présenter un danger pour les chats

 

 

La liste est encore longue… En général les chats n’ont pas tendance « à goûter » ce qui est toxique et sont très méfiants mais mieux vaut prévenir que guérir.

 

Ce qui est toxique pour nos animaux, l’est très souvent pour nous aussi alors lavez-vous bien les mains si vous touchez ces plantes.

 

 

 

 

 

 

Que faire si mon chat a mangé, ingéré une plante ou une fleur toxique ?

 

 

Tout d’abord vous devrez identifier quelle plante est fautive et aller vite voir un vétérinaire en lui donnant le nom de la plante identifiée !

Si vous avez un doute, n’hésitez à contacter un centre antipoison pour les animaux :

 

logo attention plantes toxiques homycat

Votre animal est exposé à une fleur ou plante toxique. 
Appelez le 
02 40 68 77 40 entre 7h et minuit
(24h/24 pour les vétérinaires)

 

Attention, le numéro peut varier en fonction des régions, le numéro ici Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

 

 

 

 

 

Vous avez une question? Discuter