instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
» » Poissons et farces : les origines du 1er avril

Poissons et farces : les origines du 1er avril

Chat observe poisson rouge dans son bocal

 

Tout le monde connaît cette incontournable tradition du 1er avril où poissons accrochés dans le dos et blagues fusent, que ce soit dans les cours de récréation ou au travail. Mais d’où vient cette tradition ? Et que vient faire le poisson là-dedans ? Vous voilà muet comme une carpe. Heureusement, notre petit chat qui adore le poisson (et pas que celui d’avril) s’est penché sur la question !

 

 

Des origines mystérieuses

 

Inutile de noyer le poisson, nombreuses sont les légendes qui tentent d’expliquer l’apparition de cette tradition en France.

 

La plus répandue remonte au XVIème siècle. En l’an de grâce 1564, alors que l’année débutait à des dates différentes en fonction des régions, le roi Charles IX décida d’uniformiser le calendrier en faisant commencer l’année le 1er janvier. L’année suivante, le 1er janvier 1565, alors que tout le monde se souhaitait une bonne année et se faisait des cadeaux, les plus réfractaire eurent du mal à s’habituer à ce changement. Pire encore, certains n’étaient même pas courant et continuaient de fêter la nouvelle année le 1er avril. Pour se moquer d’eux, quelques petits malins eurent alors l’idée de leur offrir de faux présents. C’est à compter de ce jour, selon la légende, que chaque 1er avril, petits et grands prirent l’habitude de se faire des blagues.

 

Mais alors, d’où vient notre fameux poisson ? Là encore, nous nageons en eaux troubles car les explications sont nombreuses et finissent très souvent en queue de poisson.

 

Certaines histoires racontent que le mois d’avril, étant propice à la pêche, était une période d’abondance en termes de poisson et donc le moment idéal pour s’offrir du poisson. D’autres expliquent que le mois d’avril, étant une période de suspension de la pêche en raison de la reproduction, était le moment idéal pour se moquer des pêcheurs en leur offrant des harengs ou des faux poissons. Enfin, dans un autre registre, certains relient le poisson d’avril au dernier jour du Carême. Les chrétiens devant s’abstenir de manger de la viande durant ce jeûne, privilégieraient alors le poisson. Bien que les origines de cette tradition soient floues, cela n’a pas empêché au 1er avril de perdurer dans le temps et de continuer à nous faire rire aux quatre coins du monde !

 

 

La France n’est pas le seul pays à avoir un 1er avril dédié aux blagues

 

Chez nos voisins belges, la journée du poisson d’avril est très présente : enfants, adultes, presse, tout le monde joue le jeu ! Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, bien qu’il ne soit pas question de poissons, les gens n’hésitent pas à se faire des blagues pendant l'« April Fool’s Day ». En Russie, on parle de « jour des fous » et en Roumanie de la « tromperie / duperie du 1er avril ». Finalement, au Portugal et au Brésil, le 1er avril est « dias das mentiras » (le jour des mensonges).

 

 

Et les chats dans tout ça ?

 

Homycat a pensé à eux ! Qui a dit que le 1er avril était réservé aux humains ? L'amour des chats pour les poissons a toujours été forte (au moins dans l'imaginaire collectif !), Homycat n’a pas oublié nos petits félins en créant des jouets pour chats en forme de poisson !

Poisson pour chat - jouet chats à la cataire bio

Jouets pour chats - Mini Poisson à la cataire bio (13€)

 

Fabriqués en France et garnis d’herbe à chats bio cultivée en Pays de la Loire, ces petits jouets sont de beaux compagnons d’amusement pour les chats. Inspirés des poufs et coussins Homycat, ces jouets disponibles en plusieurs coloris sont l’occasion pour les propriétaires de chats de les assortir à leur univers déco.

 

Avec ce petit jouet, votre chat ne s'ennuira pas le jour du 1er avril ! Seul ou avec vous, votre chat saura très bien profiter de son jouet à la cataire. Votre petite boule de poils vous fera des yeux de merlan fris à coup sûr pour réclamer son jouet poisson !

 

 

Nous vous recommandons
Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris