instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Les dangers de l'été ! Attention à vos minets !

Les dangers de l'été ! Attention à vos minets !

L'été peut être une période dangereuse pour les chats

Toute l’année les chats sont confrontés à certains dangers, en fonction de leur mode de vie, s’ils vivent plutôt à l’extérieur ou à l’intérieur. Cependant, ces dangers sont encore plus présents l’été car les chats explorent encore un peu plus le monde qui les entoure, se promènent, chassent, et comme nous voulons que vous passiez de bonnes vacances et savoir que votre félin est en sécurité, nous voulions vous avertir de certaines menaces, pour mieux s’en prévenir !

 

 

ATTENTION aux fenêtres oscillo-battantes !

 

Nous voulons vous relater l'histoire d'une amie qui a perdu son chat à cause d'une fenêtre ouverte en oscillo-battante. En effet, son chat voulant rentrer dans la maison par la petite ouverture de la fenêtre est resté coincé par la tête, et est finalement décédé pendu. Une scène d'horreur qui arrive malheureusement à beaucoup de chats. Cela peut arriver quand le chat sort ou rentre. Si le chat ne meurt pas, il peut tout de même se broyer des organes ou os. Il est donc très important de faire le nécessaire pour cet accident n'ait pas lieu.

 

Des solutions: il faut éviter les fenêtres oscillo-battantes en rez-de-chaussé pour que le chat ne se coince pas la tête ou le corps en voulant rentrer  ou sortir de la maison. Il existe également des barres ou calles se plaçant entre les deux extrémités de la fenêtre pour empêcher que le chat se coince. 

 

 

 

ATTENTION aux fenêtres ouvertes et balcons !

 

Les chats sont réputés habiles et gracieux et connaissent leurs limites. L’attrait de ces derniers pour les fenêtres, ne doivent normalement pas poser problème, car même s’ils se trouvent sur un balcon à un certain étage, ils connaissent assez bien leurs limites pour savoir s’ils peuvent sauter ou non. Cependant, comme nous les humains, certains sont plus maladroits que d’autres, et la chute est possible. Si le cas se présente et que la chute a été haute, emmenez directement votre chat chez le vétérinaire pour qu’il puisse constater une éventuelle blessure, car oui, votre chat peut dans un premier temps ne rien montrer d’alarment, mais être en état de choc pendant plusieurs jours, et peut par la suite montrer brutalement des symptômes, voire même décèder. La chute peut également causer divers problèmes comme : une ou des fractures, des lésions au niveau respiratoire, des traumatismes nerveux,…  

 

Des solutions : vous pouvez installer des grilles à votre fenêtre ou à votre balcon pour pas que votre chat ne s’échappe. Elles ne sont pas toujours esthétiques certes, mais peuvent sauver la vie de votre compagnon !

 

 

 

 

ATTENTION au coup de chaleur et coup de soleil !

 

Nous entendons souvent parler des chiens qui souffrent d’un coup de chaleur, notamment dans les voitures. Sachez que cela est également possible chez les chats. En effet, tout comme un chien, un chat dans un environnement où il fait chaud, peut avoir des difficultés à respirer et donc à réguler sa température.  Un coup de chaleur peut être provoqué par un exercice important du chat, l’obésité ou des problèmes cardio-vasculaires, ou encore l’attente du félin dans la voiture. Il est aussi important de savoir, que certaines races de chat dites « brachycéphales »  (gueule « écrasée »), ont plus de difficultés à respirer et donc à réguler leur température. Pour constater un coup de chaleur chez votre animal, plusieurs symptômes peuvent apparaître : un halètement très marqué, une agitation, des difficultés motrices, baisse de la vigilance, convulsions,.. Un coup de chaleur peut causer la mort de l’animal ! Si votre chat est dans cet état, il faut rapidement le placer dans un environnement plus frais, le rafraichir, mais petit à petit pour ne pas provoquer une mauvaise réaction du corps, en passant de l’eau de plus en plus froide sur l’animal, notamment avec un gant de toilette proposer lui de l’eau (mais sans le forcer) et bien sûr, votre vétérinaire est encore une fois votre ami ! 

 

Des solutions: renouveler son eau plusieurs fois par jour pour qu’il puisse s’hydrater, le placer dans un endroit assez frais, faire attention à son état pendant des périodes de chaleurs.

 

Il faut aussi savoir que les chats au pelage ou à la peau plus clairs sont davantage succeptibles d'attraper des coups de soleil, notamment sur les oreilles, qui sont parfois sources de cancer de l'oreille chez les chats.

 

Des solutions: Il est alors nécessaire de mettre de la crême solaire sur le nez de votre félin et sur ses oreilles. 

 

 

 

 

ATTENTION aux étangs et piscines !

 

La grande majorité des chats craignent l’eau et l’évitent le plus possible. Mais ils peuvent tout de même glisser dans une piscine ou dans un étang. S’il n’y a pas de barrière, ou de pente inclinée permettant au chat d’avoir un appui pour sortir de l’eau, il sera en danger, car il nagera jusqu’à épuisement et se noyera.

 

Des solutions: si vous possédez une piscine ou un étang, il peut être nécessaire de mettre en place un système qui permettra à votre compagnon de se sortir du danger sans problème.

 

 

 

ATTENTION à la saison des foins !

 

La saison des foins arrive et les agriculteurs dans les hautes herbes ne voient pas forcément ce qui se trouve au sol, et peut écraser, avec les machines agricoles, certains animaux comme les chats. 

 

Des solutions: si vous vivez dans une zone rurale, non loin d’un champs, d’une exploitation, n’hésitez pas à parler avec les agriculteurs voisins pour qu’ils fassent attention ou s’il y a possibilité de s’équiper d’un système à infrarouges permettant de constater la présence d’un animal dans le champs lors de la récolte. Il est aussi conseillé de garder votre chat à l’intérieur de votre maison dans les moments les plus à risques pour éviter tout problème.

 

 

 

ATTENTION aux regards et canalisations !

 

Les regards et canalisations peuvent être un danger mortel pour nos amis les bêtes, notamment quand l’espace entre les grilles est trop grand. En effet, certains chats arrivent à s’y glisser mais reste coincés, entrainant alors son décès à terme.

 

Des solutions: la solution serait tout simplement d’avoir des grilles avec des espaces beaucoup plus courts entre les fentes.

 

 

 

Il est évidemment important de faire attention à son animal, pour prévenir des dangers cités ou non dans cet article, (poison, plantes toxiques, clôtures électriques, animaux venimeux, circulation, appareils électriques, machine à laver,...)  pour sa santé et son bonheur. À présent, vous pouvez passer des vacances tranquilles en compagnie de votre animal ! 

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris