instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » La cataire, la "drogue" préférée des chats

La cataire, la "drogue" préférée des chats

Des chats sous l'euphorie de la drogue pour chat

 

Les chats et les plantes, une grande histoire d'amour ! On voit souvent les chats manger de l'herbe ou rôder à côté de nos plantes surtout quand ils n'ont pas trop l'occasion de sortir. Ils cherchent à se puger ! En gros ça les aide à évacuer ce qui les gêne à l'intérieur, très souvent les boules de poils difficiles à évacuer ! (voir aussi l'article sur "les plantes dangereuses pour mon chat " >>> ICI )

 

 

Herbe à chat ou herbe-aux-chats ?

On entend souvent parler d'herbe à chat ou herbe-aux-chats, c'est en effet vraiment facile de les confondre rien que dans le nom !

L'herbe à chat, est l'équivalent de l'herbe verte de notre jardin, souvent vendue sous forme de graines, à faire germer ou déjà germée chez les fleuristes ou dans les animaleries. Ce sont souvent des pousses d'orge, de blé ou de seigle. C'est très bon pour les chats qui n'ont pas d'accès à la verdure. Manger de l'herbe pour le chat, en plus d'être vitale pour faire sortir les boules de poils qui s'acculent dans son estomac, cela lui apporte des fibres, des acides foliques et des vitamines B.

 

L'herbe-aux-chats ne correspond pas à une plante précise, mais à plusieurs qui ont toute un effet euphorisant sur les chats.

Rien que les renifler, leur comportement change, les rendant presque drogués ! La plus connue et célébre est la cataire, ressemblant beaucoup à l'odeur de la menthe. 

 

 

Mais connaissez-vous plus précisément, l'herbe que les chats adorent ? 

La cataire, aussi appelée herbe aux chats ou menthe-aux-chats, qui rend fou les félins ?

 

La Nepeta cataria, de quoi s'agit-il ? 

La Nepeta cataria (de son nom scientifique) est une plante aromatique ressemblant à la menthe, qui peut être utilisée comme plante médicinale, réputée pour être antispasmodique (calme les spasmes) et antihystérique (contre les évanouissements), elle contient aussi une huile répulsive contre les insectes. En plus de ses effets, elle est un exceptionnel euphorisant et excitant chez 80% des félins domestiques, cela varie en fonction des gènes hérités par votre animal. Les chats adorent la cataire aussi bien verte et plantée dans votre jardin, qu'en poudre plus ou moins fine.

Herbe à chat Nepeta Cataria - Homycat

La plante Nepeta cataria

 

Quels sont les effets sur les chats ? 

En effet, la cataire est composée d’une huile volatile qui va toucher le système olfactif des chats, et même d’autres grands félins comme le tigre.  Cette molécule va stimuler les phéromones sexuelles de votre félin, qui va adopter une attitude euphorique et un comportement d’excitation.

Se rouler dans la plante, lécher, ronronner, se rouler encore...

 

Ne vous inquiétez donc pas si votre animal semble adopter un comportement inhabituel, comme se rouler avec plaisir contre une plante, il est sûrement sous l’emprise de la drogue des chats, laisser le « planer » en toute tranquillité. D’ailleurs, si vous voulez récompenser votre animal de compagnie, la cataire est un bon moyen de leur faire plaisir, soit à l’état naturel ou alors dans les jouets « catnip » composés de cette plante. Il existe aussi des « joints » pour chat, présentés comme de l’encens à faire brûler.

 

Découvrez toute la gamme de jouets Homycat garnis de cataire naturelle française, des berlingots, souris, poissons... PAR ICI !

 

Comment utiliser la cataire, en quoi peut-elle aider votre chat ? 

Comme évoqué, la cataire, chataire ou herbe aux chat ou herbe à chat, a des effets euphorisants sur la majorité des chats. Elle peut avoir un rôle stimulateur pour un chat peu actif ou pour distraire un chat qui aura tendance à s'ennuyer. Il est d'ailleurs recommandé de jouer avec votre chat et celui-ci aura certainement un faible pour les joujous garnis de cataire ! (Découvrez les bienfaits de jouer avec votre chat sur cet article >>> ici )

La cataire peut aussi aider votre chat à apprivoiser son nouveau griffoir ou encore son nouveau pouf ou doudou. N'hésitez pas à frotter ses nouveaux accessoires avec de l'herbe à chat en poudre pour ainsi le familiaser avec ses nouveautés. Il existe plusieurs produits qui "attirent" votre chat. Cela peut être des sprays "effet cataire", des pipettes, des bâtonnets de nepeta issus de la plante directement ou encore de l'herbe coupées plus ou moins fines.

 

Attention tout de même puisque si la cataire est sans danger pour votre animal, l’euphorie peut parfois virer à l’agressivité s’il en abuse de trop. À consommer avec modération.

 

Sachet de cataire en vrac naturelle en poudre et d'origine Pays de la Loire disponible >>> ici

 

 

 

 

Vous avez une question? Discuter