instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Comment préparez mon chat aux feux d'artifice du 14 juillet ?

Comment préparez mon chat aux feux d'artifice du 14 juillet ?

Chat tigré grands yeux de peur bruits feu d'artifice

 

#14juillet

Comment préparez mon chat aux feux d'artifice de ce soir ?

 

Les chats adorent le calme et la tranquillité et les soirs de feux d’artifices, ces bruits soudains et très violents et ces éclairs lumineux effrayeront votre chat à coup sûr.

Pour éviter la panique, voici quelques conseils.

 

ANTICIPER

Si vous pouvez, anticipez ! « Entraîner-le » en mettant une vidéo de feu d’artifice tout en étant avec lui pour le rassurer. Commencez par mettre le volume assez bas puis augmentez progressivement pour l’habituer. Il faudra que vous aillez une attitude détendue et calme pour que le chat trouve la situation « normale » et donc qu’il comprenne qu’il est en sécurité même avec ce bruit. Il en est de même pour les enfants qui ont peur des feux d'artifice, vous pouvez aussi faire le même exercice avec eux en trouvant des vidéos sur YouTube.

 

Le fait que vous soyez avec lui pour cette expérience permettra de dédramatiser le bruit et les effets lumineux du feu d'artifice.

 

 

Vous pouvez aussi installer des diffuseurs de phéromones dans la pièce qu’il préfère, pour détendre votre chat. Vous pourrez ainsi l’installer dans cet endroit « rassurant » si vous devez le laisser seul.

 

 

ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE CHAT EST À L’INTÉRIEUR ET LES FENÊTRES BIEN FERMÉES !

Si votre chat est un vagabond ou adore se prélasser au soleil la journée, assurez-vous qu’il soit bien rentré avant le feu d’artifice, dans la panique, il pourrait avoir des réactions brusques et risquer de se faire mal, se coincer dans un endroit inapproprié ou même pire, se faire renverser par une voiture. Bien sûr, même s’il fait chaud, nous vous conseillerons évidemment de fermer les fenêtres pour éviter une tentative de fugue. Même les fenêtres en oscillants-battants !!!!! Nous ne le répèterons jamais assez, ce type de fenêtre cause de nombreuses morts de chats ou de graves accidents en été particulièrement.

 

Nous avions déjà écrit un article sur les dangers de l’été à retrouver ici >>>

https://www.homycat.com/conseils-inspiration-periode-estivale-danger-chat-pxl-13_69.html

 

L’odeur du feu d’artifice peut être aussi nocive pour le chat qui a l’odorat très sensible.

 

Outre les risques pour les chats de blessures, les fenêtres fermées atténueront évidemment le bruit.

 

 

FERMEZ LES RIDEAUX

Avant le feu d’artifice, assurez-vous que les rideaux soient fermés, cela atténuera un tout petit peu le bruit mais surtout les flashs lumineux

surprenants et déstabilisants pour les chats.

 

 

RESTEZ ET JOUEZ AVEC VOTRE CHAT

La meilleure chose est de rester avec votre chat. Vous pourrez alors le rassurer, en lui parlant ou en tentant de jouer avec lui,

même si cette option est loin d'être garantie.

 

Parlez à votre chat d'une voix douce et affichez une posture corporelle calme.

 

Le chat est une petite éponge émotionnelle et il captera la tonalité de votre voix et votre gestuelle. Si vous êtes décontracté lorsque vous vous déplacez dans la pièce et utilisez un ton de voix calme votre chat aura tendance à se sentir plus en sécurité.

 

 

Pour le distraire vous pouvez essayer de jouer avec lui, même s’il aura plus envie d’aller se cacher dans l’endroit le plus inaccessible de votre logement. Testez son jouet favori pour amuser votre chat.

 

Découvrez aussi notre article Les bonnes raisons de jouer avec son chat ici >>> https://www.homycat.com/jouer-avec-son-chat-pour-son-bien-etre-pxl-13_62.html

 

 

Vos pouvez aussi le réconforter avec son doudou ou peluche préféré

 

 

 

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris