instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Pourquoi mon chat ne veut pas boire de l'eau ?

Pourquoi mon chat ne veut pas boire de l'eau ?

Chat qui boit l'eau du robinet

Comme pour presque tous les animaux, l'hydratation est très importante pour le chat. Boire est un besoin, qui, s'il n'est pris en compte, peut se transformer en problème de santé pour votre animal, notamment des problèmes rénaux. Cependant, il arrive parfois que même si vous donnez de l'eau à votre chat, il n'en veuille pas. Cela peut donc être problématique, notamment en période de forte chaleur, comme en été. Nous vous donnons alors dans cet article quelques pistes qui pourraient résoudre ce problème ! 

 

 

L'eau n'est pas assez froide

 

Comme nous, les chats aiment boire de l'eau fraîche, notamment dans les périodes estivales. Si l'eau s'est réchauffée, votre chat ne va pas la boire, il faut alors changer son eau plusieurs fois par jour avec une température adéquate pour son hydratation. Le chat n'aime pas vraiment boire dans de l'eau stagnante, quoi qu'il vous surprendra surement à boire dans votre verre d'eau, une flaque, dans une coupelle de pot de fleurs pas très fraîches ou bien dans un bassin vaseux. Mais les chats en appartement sont parfois plus exigeants, ils appécieront que leur eau soit changée plusieurs fois dans la journée et surtout avoir plusieurs points d'eau pour se désaltérer !

 

Variez les plaisirs, les récipiants, les hauteurs des "gamelles" qui peuvent aussi être des pots. Les chats sont curieux !

 

 

L'eau a côté de la nourriture

 

Placer des points d'eau à plusieurs endroits. Si la gamelle d'eau est placée continuellement à côté de la gamelle de la nourriture, il se peut que votre chat ne veuille plus boire. En effet, certains chats n'apprécient pas que les gamelles de nourriture et d'eau soient trop proches.

Vous pouvez alors placer d'autres gamelles d'eau dans des endroits calmes, pour qu'il se sente en sécurité. Ils peuvent apprécier boire en hauteur surtout s'il y a d'autres animaux à la maison. Il est forcément conseillé pour les chats qui ne mangent que des croquettes de bien surveiller qu'ils boivent suffisamment d'eau, ce qui est moins vrai pour ceux consommant de l'alimentation humide qui pourra leur apporter une hydratation quotidienne bien qu'il soit nécessaire qu'il ait un autre apport liquide. 

 

 

 

 

Les gamelles plastiques à éviter pour les chats

 

Certains de nos chats sont exigents. Il se peut qu'ils n'aiment pas la matière de leur gamelle, notamment en plastique. Il se peut que l'eau prenne le "goût" du plastique et même certains chats y sont allergiques. Le plastique provoque chez certains chats des gengivites à répétition... Optez alors pour une gamelle en verre ou en porcelaine si le cas se présente. La transparence d'un bocal peut aussi les fasciner !

 

 

 

L'eau du poisson sera aussi une eau appéciée par le chat. Autant par le côté ludique et le goût (oui oui).

 L'occasion de créer une belle complicité entre le chat et le poisson.

 

 

 

S'hydrater peut aussi être un moment d'aventure pour votre chat

 

Comme cité précédemment, le chat n'aime pas l'eau trop stagnante, mais avec son instinct, il saura choisir son eau même parfois croupie. Mais il préférera boire généralement dans une eau qui est en mouvement ou qui produit un son. Ainsi, il n'aura pas l'impression de boire toujours la même eau, voilà pourquoi ces petits félins adorent boire l'eau du robinet. Si vous remarquez que votre chat ne s'hydrate pas ou peu, essayez de le faire boire plusieurs fois dans la journée au robinet, cela peut être une solution dans un premier temps. Vous pouvez aussi placer plusieurs gamelles d'eau dans votre habitation, votre chat ne s'habituera pas à une odeur particulière émanant d'une gamelle unique, et donc appréciera boire l'eau que vous lui servez.

 

Si vous en avez marre de servir chat et chatte au robinet, il existe des fontaines à eau pour chat, qui s'intègrent très bien dans la maison et qui feront le bonheur de votre animal ! 

 

 

 

L'hydratation est très importante, pour nous comme pour les chats, alors soyez vigilant à ce que votre animal boit assez, notamment dans les périodes de chaleur. 

 

 

Pour en savoir plus sur les dangers qui menacent les chats l'été, cliquez sur le lien suivant: https://www.homycat.com/conseils-inspiration-periode-estivale-danger-chat-pxl-13_69.html

 

Vous avez une question? Discuter