instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Chiens et chats : peuvent-ils me transmettre le Covid-19 ?

Chiens et chats : peuvent-ils me transmettre le Covid-19 ?

Dans les 2 cas, pas de transmission possible !

 

Rumeurs, fake news... le déferlement de fausses informations ne cesse de se répandre !

Le résultat ? Une population qui panique et montre du doigt nos animaux de compagnie qui n'y sont, pour rien ! Et certains vont même jusqu'à l'abandon ! Alors non ! Prenons 5 min, ensemble,  pour revenir sur de vraies sources et responsabilisons-nous en cessant d'accuser à tort nos petites boules de poils ! 

 

 

Rappelons ce qu'est le Covid-19

 

Le Covid-19 fait partie d’une large famille de virus nommée “Les Coronavirus”. Des virus pathogènes chez l’homme et l’animal connus depuis bien des années. Le Covid-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert” (Source OMS).  

Petite explication sur le nom du virus : Covid-19, mais pourquoi ? Ce nom est une contraction faite depuis le nom original du virus, désormais plus facile à prononcer et à retenir.  

 

“Co” = Corona 

“Vi” = Virus 

“D” = desease (mot anglais signifiant “maladie”) 

“19” = année d’apparition du virus (Décembre 2019) 

  

 

Chiens et chats : vecteurs du Covid-19 ?

 

Stop aux idées reçues ! “Le covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chats et les chiens, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.” (Source blog SPA)

Le message est clair : aucun risque d’être contaminé par son animal ! Car les rumeurs qui circulent pourraient avoir de graves conséquences : on craint que le nombre d’abandons augmente ! Triste sort … d’autant plus que, qui dit abandon, dit euthanasie dans la plupart des cas !  

Soulagés, vous savez désormais que la propagation du virus de l’animal à l’être humain est impossible et allez donc dissuader votre entourage de se méfier de leur(s) animal(aux) de compagnie !  

 

 

Inversement : une transmission homme-animal du covid-19 possible ?

 

Sans doute une autre interrogation vous est-elle venue à l’esprit : m’est-il possible de transmettre le virus à mon chien ou chat ? Dois-je prendre des précautions ?  

La réponse est NON ! Le virus tel quel n’est pas transmissible à l’animal” (Source Article France Info). Que de bonnes nouvelles ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas faire de papouilles à votre animal durant le confinement !  

 

 

 

 

Confinement : j'en profite pour occuper et divertir mon chat

 

Lire, regarder des séries, faire du sport, s’occuper des plantes vertes mais surtout... prendre le temps de retrouver son animal ! Vous qui, habituellement courez partout et n’avez pas/ ne prenez pas vraiment le temps de le câliner, vous avez désormais tout le temps de lui prouver votre amour !  

 

 Installez-lui (un peu de tendresse) !  

Pas besoin de lui décrocher la lune... être près de lui tout en le câlinant est une belle preuve d’amour. Encore mieux... installer lui un petit coin douillet non loin de vous. Votre chat appréciera de s’y reposer en sentant votre présence. Rappelons-le, même si le chat à cette image d’animal plutôt solitaire, sachez qu’il a besoin de beaucoup de compagnie !  

 

Des accessoires confort & design existent et permettent à votre chat de s’y reposer tout en évitant les petits dégâts du quotidien (pipi, vomi ou encore verre renversé). Des poufs et coussins très déco pour chat qui n’en ont pas l’air ! Je veux en savoir plus 😉 : https://www.homycat.com/rubrique-poufs-et-coussins-pour-chat-homycat-xsl-359_388.html

 

 

Coussin pour chat Homycat (format S) motif triangles jaunes Accessoires pour chat design Homycat pour toute la famille

 

 

 Faites jouer votre chat ! 

A tous les chats d’appartement, “confinement” ne veut pas dire “mener une vie de pacha” ! Alors place au sport ! Et sachez que divertir votre chat est indispensable à son bien-être ! Cela lui permet de garder/ développer des réflexes comme s’il était à l’état sauvage !  

Les mini jouets sont parfaits pour le chat puisqu'ils s’apparentent à une proie. De plus, plusieurs modèles existent, avec des motifs et couleurs aussi attirantes les unes que les autres (couleurs peps > jaune, rouge, …). Un bon moyen de le stimuler visuellement !  

 

Pharell avec sa souris motif triangles jaunes Homycat Chaton Ragdoll avec différents modèles et coloris de jouets Homycat

 

 

Et Homycat a pensé à tout : pour que ces jouets soient encore plus attrayants, ceux-ci sont garnis de cataire naturelle française ! Ayant un effet euphorisant, l’herbe à chat stimulera votre chat !  Je veux en savoir plus 😉  : https://www.homycat.com/jouets-pour-chats-accessoire-jeux-de-chat-xsl-386.html

 

 

 

Ce qu'il faut retenir : dans des moments de crise comme celui-ci, gardez votre calme et tentez de trouvez la bonne information ! Ce comportement évitera, à l'avenir, de grosses bêtises 😉

 

 

Vous pourriez aussi aimé cet article 

 

J'habite chez mon chat : comment mieux partager mon intérieur avec lui

Vous avez une question? Discuter