instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Canicule : nos conseils pour rafraîchir votre chat !

Canicule : nos conseils pour rafraîchir votre chat !

chat qui apprécie le soleil mais attention aux fortes chaleurs

Canicule : nos conseils pour rafraîchir votre chat !

Cette semaine promet d’être très très chaude et il faut anticiper pour le bien-être de votre chat.

 

Les chats adorent le soleil pour s'y prélasser mais attention tout de même aux fortes chaleurs !

 

 

Nous avions déjà évoqué les dangers de l’été pour les chats, article à relire ici :

https://www.homycat.com/conseils-inspiration-periode-estivale-danger-chat-pxl-13_69.html

 

La chaleur et la canicule font aussi partie des dangers de l’été pour nos animaux.

 

Que faire pour mon chat quand c’est la canicule ?

Tout comme un chien, un chat dans un environnement où il fait chaud, peut avoir des difficultés à respirer et du mal à réguler sa température corporelle. 

 

Néanmoins, le chat avec ses origines désertiques supporte plutôt bien la chaleur.

 

Quels sont ses secrets ?

 

chat-chercher-fraicheur-dans-frigo

Le chat trouve toujours les meilleurs endroits !

 

  • Le chat a un système urinaire qui permet la concentration des urines et une bonne rétention d’eau quand il fait chaud.
  • Le chat privilégie l’ombre pour reposer, encore plus que d’habitude, lui donnant un air léthargique mais s’il ne montre pas de signe bizarre ou de symptômes, inutile de s’inquiéter, il s’économise !
  • Et quand le chat ne dort pas, quand il fait chaud il se lave, là aussi encore plus que d’habitude, la salive déposée en s’évaporant permet de le rafraîchir sur le même principe que la transpiration.

 

 

Attention au coup de chaleur du chat : Plusieurs symptômes peuvent vous permettre de constater un coup de chaleur chez votre animal : un halètement très marqué, une agitation, des difficultés motrices, baisse de la vigilance, des convulsions... Un coup de chaleur peut causer la mort de l’animal ! Si votre chat est dans cet état, il faut rapidement le placer dans un environnement plus frais, le rafraîchir, mais doucement pour ne pas provoquer de choc thermique du corps, en passant de l’eau de plus en plus froide sur l’animal (notamment avec un gant de toilette). Proposez-lui aussi de l’eau (sans le forcer) et bien sûr, votre vétérinaire saura encore une fois être votre ami ! 

 

 

ATTENTION ! Un chat qui halète trop longtemps ce n’est pas bon signe ! Il peut avoir des problèmes respiratoires qu’il faudra très vite faire vérifier auprès d’un vétérinaire.

 

Quelques conseils en plus, pour aider votre chat à moins souffrir de la chaleur ou à le rafraîchir.

 

Comme chez les humains, les chatons, les vieux chats ou encore les chats malades sont les plus en danger en cas de fortes chaleurs.

 

 

Canicule - Votre chat vit en intérieur ?

Assurez-vous qu’il y ait bien des coins d’ombre et frais, des pièces suffisamment ventilées, où il puisse se réfugier chez vous.

 

chat-boit-robinet

Les chats adorent boire au robinet !

 

S’assurer qu’il ait bien des points d’eau pour s’hydrater et renouveler son eau plusieurs fois par jour. Placer les bols et autres récipients dans un endroit assez frais, vous pouvez si besoins y ajouter des glaçons que pour l’eau reste fraîche en vous assurant que cela ne le fasse pas fuir !

 

 

chat-dans-bain-fraicheur

Les chats n'aiment pas vraiment l'eau mais les humidifier quand il fait chaud est une bonne chose

 

Vous pouvez également, humidifier le pelage de votre chat avec un gant ou encore de lui tremper les pattes dans l’eau s’il ne l’a pas en horreur ! Ou pour les moins craintifs optez pour la brumisation.

 

Il existe aussi des tapis rafraichissants.

 

chat-qui-profite-ventilateur-gif

Le ventilateur sera aussi apprécié …

 

 

Canicule - Votre chat sort ?

 

Éviter de faire sortir votre chat entre 12h et 16h.

 

La climatisation sera aussi une bonne option mais attention aux différences de température si votre chat sort.

 

Joli angora turc qui profite de la verdure.

 

ATTENTION : Les chats au pelage ou à la peau plus clair sont davantage succeptibles d'attraper des coups de soleil, notamment sur les oreilles, qui sont parfois source de cancer de l'oreille. Il est alors nécessaire de mettre de la crême solaire sur le nez de votre félin et sur ses oreilles. 

 

 

Canicule - Attention aux déplacements en voiture !

Il faut absolument éviter de voyager avec votre animal quand les températures sont vraiment chaudes voire extrêmes. La canicule peut être fatale pour un chat en voiture.

 

Si malgré tout vous devez voyager avec un chat en voiture avec de telles températures, privilégiez de partir à des heures plus fraîches, en tout début de matinée ou en soirée, et :

  • Vous pouvez mettre une serviette humide dans leur cage de transport de façon à le rafraîchir.
  • Mettre une gamelle d'eau fraîche à renouveller à chaque fois que vous vous arrêtez pour éviter d'avoir de l'eau chaude.
  • Il est aussi possible de mettre un petit ventilateur à côté de la cage pour qu'il ait de l'air frais en permanence ... 
ATTENTION Cela peut paraître basique, mais surtout ne le laissez pas enfermé dans la voiture tout seul. Ils peuvent attraper un coup de chaud et en mourir !
 

 

  •  

 

 

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris