instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

Mon panier
Aucun article
>
» » Voici quelques infos surprenantes sur nos amis les chats !

Voici quelques infos surprenantes sur nos amis les chats !

Les chats possèdent des caractéristiques qui peuvent beaucoup surprendre

38 ans : c'est l'âge record chez le chat !

 

Jusqu'à maintenant c'est Creme Puff, une chatte qui a vécu 38 ans à Austin au Texas, qui détient le titre du plus vieux chat du monde dans le Livre Guinness des Records. Née en 1967, Creme Puff est décédé en août 2005. Ces 38 années passées aux côtés de Jake Perry, le propriétaire, représentent chez l'humain l'équivalent de 168 ans.

 

 

Superfécondation : une même portée de pères différents !

 

Bien que surprenante, la superfécondation reste un phénomène peu fréquent, notamment chez les chats domestiques : lors de la période d'ovulation chez la chatte, qui peut varier de 48 à 72 heures, il est possible que des ovules soient fécondés par différents chats. Résultat : au sein d'une seule portée, des chats peuvent naître de pères différents. Les chats ne distinguent quasiment pas le goût sucré. La comparaison suivante peut probablement vous aider à évaluer le sens du goût chez le félin : l'être humain possède 9000 récepteurs sensoriels sur les papilles contre seulement 473 récepteurs chez le chat. Le goût ressenti étant bien moins fort chez les chats, ces derniers ne perçoivent que peu la saveur sucrée, à l'inverse de l'amer qu'ils ressentent (mais qu'ils n'apprécient pas du tout pour autant !).

 

 

La vision du chat n'est pas sexy mais redoutablement efficace...

 

La vue du chat a un premier avantage sur la nôtre : sa vision panoramique est de 260 degrés contre 220 degrés chez l'humain. Un angle plus intéressant pour apercevoir ses proies et identifier plus rapidement les dangers. La nuit, les pupilles du chat s'adaptent rapidement pour capter les moindres rayons lumineux. En effet, le chat a l'avantage de posséder 150 millions de bâtonnets (contre 120 millions chez l'Homme) : il s'agit de cellules réceptrices nécessaires pour voir avec une faible luminosité. En revanche, le chat a moins de récepteurs de couleurs que l'humain, ce qui l'empêche notamment de distinguer la couleur rouge. Pour avoir un aperçu de sa vision, l'artiste Nickolay Lamm a créé un aperçu en image de ce que peut voir le chat par rapport à nous :

 


En moyenne, un chat âgé de 9 ans aura dormi 6 ans !

 

Bien évidemment, voir son chat dormir très souvent n'est pas nécessairement signe d'épuisement. Il s'agit d'un style de vie parfaitement normal chez le chat, qui retrouve ici une part de son instinct naturel : celui de s'économiser avant d'aller chasser. La moyenne chez le chat est de 16 heures de sommeil par jour, ce qui équivaut à 2/3 de sa vie à profiter d'un beau sommeil. Ainsi, en s'amusant à comparer le sommeil à l'âge du chat, il est possible de dire qu'un chat âgé de 9 ans aura passé 6 ans à dormir ! De quoi faire le plein de beaux rêves !

 

Pour finir, voici une dernière information pas du tout surprenante : comme chez les humains, les chats peuvent être gauchers ou droitiers ! On vous laisse vérifier chez vous ! :)

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris