instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

Mon panier
Aucun article
>
» » À quoi servent les moustaches de mon chat ?

À quoi servent les moustaches de mon chat ?

Les moustaches sont très importantes pour les capacités du chat

À quoi correspond la « moustache » du chat ?

Communément appelées les moustaches du chat, le terme exact dans le dictionnaire depuis 1845 est celui de vibrisses. Ce choix s’explique par le fait que ces « moustaches » n’ont absolument pas les mêmes caractéristiques que chez l’humain et ne se trouvent pas au même endroit : chez le chat elles se situent principalement autour du museau, sur les joues et une autre partie au-dessus de ses yeux.

 

À quoi sert la moustache chez le chat ?

Ces poils qui forment la moustache du chat sont un ensemble de terminaisons nerveuses qui permettent au chat d’avoir d’excellentes capacités sensorielles. Ces vibrisses sont indispensables pour le chat car elles apportent de nombreuses informations sur lui et son environnement : des données sur l’intensité des mouvements (gestes, humains, proies, vents…) pour se repérer, sur la rapidité de ses actions et sur sa sensibilité vis-à-vis des odeurs.

 

L’autre information apportée par les moustaches au chat est d’ordre dimensionnelle. En regardant votre animal de face, on observe que ses moustaches définissent généralement la largeur maximale de votre chat. Cette dimension des vibrisses est importante car elle permet aux chats d’évaluer naturellement s’ils peuvent passer à un endroit précis ou non. Les félins sont des animaux très agiles et les moustaches leurs permettent justement d'évaluer les passages étroits à travers lesquels leurs corps peuvent se faufiler. Vous l’aurez compris, cette capacité sensorielle est indispensable pour que les chats puissent chasser une proie, échapper à un prédateur, fuir une situation à risque ou tout simplement se cacher.

  

Quels sont les risques pour un chat sans moustache ?

Vous l’aurez compris, en cas d’absence de moustache, le chat serait susceptible d’être désorienté et évasif lors de ses déplacements. Heureusement, comme la nature est plutôt bien faite, en cas d’accident, les moustaches du chat finiront par repousser. Même si pour sa santé et sa sécurité, il est préférable que votre chat ne rencontre pas cette mésaventure !

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris