instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

Mon panier
Aucun article
>
» » Pourquoi le chat a-t-il besoin de faire ses griffes ?

Pourquoi le chat a-t-il besoin de faire ses griffes ?

Les chats ont besoin de faire leur griffe comme un chat sur sa lettre M Homycat

Marre que votre chat fasse ses griffes sur votre canapé ? S’attaque à la tapisserie et effiloche vos rideaux ? Faisons le point ensemble pour comprendre pourquoi les chats griffent un peu partout et surtout comment faire pour éviter le carnage !

 

 

Les griffes comme moyen de marquer sa présence

 

Si le chat a besoin de faire ses griffes c’est premièrement pour y laisser son empreinte, définir son territoire. Comme lorsqu'il s'appuie sur vous, sur les murs ou qu'il utilise son grattoir, votre chat émet des phéromones depuis ses coussinets. Au moment de griffer, le dépôt de phéromones permet au chat d’indiquer sa présence olfactive auprès de ses congénères et ainsi symboliser l’ensemble de son territoire.

 

 

Des griffes aiguisées pour un meilleur défense

 

Pour le chat, faire ses griffes est loin d’être qu’un numéro de charme, il s’agit plutôt d’une question de sécurité ! À l’extérieur le chat retrouve de nombreux amis et, il faut bien le dire, quelques ennemis ! Les efforts pour se débarrasser des griffes mortes et aiguiser les nouvelles, permettent au chat d’affronter d’autres espèces animales auxquelles il peut donner de grands coups de griffes. L’entretien de ses griffes, notamment à l'aide d'un griffoir, lui permet également de grimper plus facilement et rapidement aux arbres ou aux murs, que ce soit pour explorer de nouveaux endroits ou quand un adversaire s'avère plus redoutable que prévu. N’oublions pas qu’il s’agit aussi pour le chat d’être plus efficace au moment d’attaquer ses proies, dont les fameuses souris.

 

 

 

 

 

Pour gagner en confort et mieux se pavaner

 

Le chat pense aussi à son bien-être et à l’attention que vous lui porterez. De cette façon, il aimera s’étendre non loin de vous, tout en mettant en avant la qualité de ses griffes. Il appréciera également parader et jouer de ses griffes rétractiles au moment de recevoir des câlins. Il prendre également plaisir à utiliser son grattoir, même en votre présence. Ces nombreux éléments sont naturels chez les félins, c’est la raison pour laquelle il est important de rappeler que l’onyxectomie, autrement dit l’abandon complète des griffes du chat, est une pratique bien évidemment interdite en France.

 

 

Notre conseil pour que votre chat utilise son griffoir

 

Mieux vaut s’y prendre dès le plus jeune âge. Un chat qui sera habitué à son griffoir dès chaton aura moins tendance à déraper sur votre canapé. Notre conseil pour les chats qui s'en prennent déjà au canapé : positionnez votre lettre Homycat près du canapé, faites lui les geste de griffage pour lui indiquer que c'est fait pour lui et éloignez le griffoir au fur et à mesure qu'il prend l'habitude de faire ses griffes dessus.

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris