instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

Mon panier
Aucun article
>
» » Les bienfaits d'avoir un chat

Les bienfaits d'avoir un chat

vendredi 08 juin 2018
Adorable chaton couché sur le dos

En plus d'être tout doux et d'être facilement captivant, vivre avec un chat peut apporter à son maître et à son entourage nombre de bienfaits sur le plan psychologique, physique et même sur la façon de voir le monde ! 

 

 

Le chat permet de réduire son stress

Caresser son chat, le voir jouer ou dormir permet considérablement de réduire son stress. En effet, au contact d'un chat, nous pouvons rentrer dans un état de relaxion, dans lequel le rythme cardiaque et respiratoire vont se détendre, ainsi que les muscles. Les hormones cortïcoides considérées comme les hormones du stress vont laisser peu à peu place à la production d'endorphine, et va permettre de mieux supporter le stress de la vie quotidienne, limiter certaines maladies cardio-vasculaires et par la même occasion renforcer le système immunitaire. Ce n'est pas pour rien que la ronronthérapie existe !  La prochaine fois que votre chat ronronnera, prenez un peu de temps pour apprécier ce doux son..

 

 

Le chat permet d'être plus stable émotionnellement

Un chat est un animal émotionnel qui fait ressentir bon nombre d'émotions comme l'amour, la tendresse, ou encore la curiosité et la crainte. Cet effet est notamment lié à leur physique comme la profondeur de leurs yeux, qui sont très observateurs et n'hésitent pas à poser leur regard sur leur interlocuteur. Ainsi, de nature solitaire ou non, il est difficile de vraiment se sentir seul avec un chat, qui peut faire preuve d'une grande complicité avec l'humain. De plus, son caractére et sa douceur peut facilement nous rendre de bonne humeur rien qu'en le regardant évoluer dans son environnement. Alors, nous portons un regard plus positif sur le monde grâce à l'influence du chat. 

 

 

Le chat devient une solution à certaines pathologiques ou problèmes sociales

Il est de moins en moins rare aujourd'hui qu'on choisit les chats pour calmer certaines pathologies nerveuses, ou la solitude des personnes âgées, par exemple. En effet, nous pouvons voir de plus en plus de chats rendrent visite aux résidents d'une maison de retraite où la solitude et la lassitude peuvent parfois apparaîtres. L'effet est immédiat: ils adoptent un comportement plus positif et semble se sentir mieux. Nous ne comptons plus le nombre d'exemples qui témoignent du bienfait des chats sur les individus et cela dans diverses situations. 

 

 

Quand on y pense... Ces bienfaits que nous apportent les chats sont peut-être la raison du succès de leurs vidéos sur internet ? 

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris