instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

Mon panier
Aucun article
>
» » Le Maine Coon: aussi géant qu'attachant !

Le Maine Coon: aussi géant qu'attachant !

Le Maine coon fait preuve d'un bon tempérament même si son allure sauvage peut laisser penser le contraire

Le Maine Coon n’est pas un raton laveur, comme peut laisser penser son nom («coon» issu de «racoon»: raton laveur en anglais). En effet, ce chat de race venu des Etats-Unis est le plus grand, avec une taille pouvant atteindre les un mètre et est aussi doux qu’intelligent.

 

  

Les origines du Maine Coon sont mystérieuses et sont parfois sources de fantasmes.

 

Pour certains, cette race viendrait de la royauté française. En effet, la légende raconte que Marie-Antoinette, lors de la chute de la Monarchie dans les années 1790, aurait confié ses six chats pour les rejoindre plus tard en Nouvelle Angleterre sur le nouveau continent. Malheureusement, ils se seraient échappés et reproduits avec des chats sauvages.

D’autres parlent d’une origine nordique. Il est vrai que le chat des forêts norvégiennes a certaines ressemblances avec le Maine Coon. Les vikings auraient exporté cette race sur le continent américain aux alentours de l’an 1000 pendant un séjour sur les rives des Etats-Unis.

Cependant, il est plus probable que le Maine Coon tire ses origines d’un croisement entre des chats à poil long d’Asie importés par des marins et des chats sauvages indigènes à poil court. Ils auraient ensuite aidé les premiers pionniers du continent, notamment les agriculteurs, pour protéger les récoltes des rongeurs. Même si certains persistent à croire que le Maine Coon est le résultat d’un accouplement entre un chat sauvage de l’Etat du Maine aux Etats-Unis et un raton laveur… Un peu

moins glamour.

 

 

Physiquement, le Maine Coon est imposant par sa taille, plus grand que tous les autres chats, lui donnant une apparence sauvage.

 

Le chat de race américain est reconnaissable par son corps rectangulaire, son museau prononcé et ses grandes oreilles ornées de poils tels des plumets. Sa musculature puissante lui donne un air confiant, et son poil mi-long, avec sa collerette épaisse autour de son cou lui confère une grande prestance. Il peut atteindre un mètre de hauteur, un poids entre 5 à 10 kg, voire même 14 kg pour certains et a une espérance de vie entre 14 à 20 ans.

 

 

 

Malgré sa taille imposante, le Maine Coon fait preuve d’un bon tempérament.

 

Il est calme, joueur et curieux: un caractère qu’il gardera tout le long de sa vie. En plus d’être calme et affectueux avec les humains, et peut très bien s’adapter aux autres animaux. Si vous aimez aussi jouer avec votre animal, sachez que le Maine Coon est réactif à ce que vous lui proposez. Très affectueux, il aime les caresses et adore se poser confortablement sur les genoux de son humain. Attention tout de même, s’il est très affectueux, il sait aussi se faire entendre quand il a besoin de quelque chose en roucoulant.

 

 

Même s'il sait rester calme et peut s’adapter à une vie urbaine, comme dans un appartement par exemple, il garde un instinct de chasseur.

 

Ainsi, des sorties à l'extérieur sont nécessaires pour qu'il puisse se dépenser. Si cela n’est pas possible, vous pouvez installer un arbre à chat, un perchoir et lui donner un peu d’espace pour qu’il puisse faire un minimum d'exercice.

Il est indispensable de le brosser toutes les semaines, et même presque quotidiennement au printemps et été pour démêler ses poils et enlever ceux qui sont morts.

Au niveau de l’alimentation, celle-ci doit être équilibrée car le Maine Coon est sujet à l’engraissement. Une bonne alimentation (riche en protéines, acides gras,…) lui favorisera sa croissance, qui dure 4 ans pour atteindre une taille adulte. Son alimentation comportera par exemple des croquettes pour chaton sur une durée plus longue qu’une autre race de chat. Finalement, il est important pour le « géant » des chats de boire de l’eau en abondance pour rester en bonne santé.

 

Ah oui, aussi, il paraît que le Maine Coon adore les griffoirs Homycat …

 

Merci à Isabelle et ses magnifiques bébés coons qui nous ont permis de faire des photos craquantes sur les lettres Homycat, que vous pouvez retrouver cette chatterie Maine Coon ici: https://www.facebook.com/chatteriemainecoon61250

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris