instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Pixie Bob : une adorable race de chat aux allures de Lynx

Pixie Bob : une adorable race de chat aux allures de Lynx

Pixie Bob : une adorable race de chat aux allures de Lynx

 

Véritable lynx domestique, le Pixie Bob se démarque par son apparence et sa démarche sauvage. Cette force de la nature n’a pourtant rien du félin solitaire. Ce grand chat au cœur tendre est à la fois doux et élégant, ce qui fait de lui un compagnon idéal !

 

 

Des origines intrigantes

 

Originaire des États-Unis, cette race est plutôt récente (1985). La légende raconte que le Pixie Bob serait né d’un croisement entre un lynx roux d’Amérique (Bobcat) et un chat de gouttière. Tombée sur une portée de ce chat à la robe tachetée et à la queue courte, Carol Ann Brewer décida de créer une nouvelle race. Pour se faire, l’éleveuse fit s’accoupler deux chats issus de ce même croisement. C’est alors que Pixie naquit, une femelle ressemblant au lynx roux, qui donna son nom à la race. Il fallut attendre 1998 pour que la race soit reconnue aux États-Unis et 2002 pour que le Loof la reconnaisse en France.

 

Avec l’aide de tests ADN, nous savons aujourd’hui que le Pixie Bob n’a jamais eu de lynx parmi ses ancêtres. Néanmoins, personne ne peut nier que la ressemblance entre les deux félins est troublante !

 

 

Une apparence de lynx miniature

 

Queue courte, yeux abaissés, plumets sur le bout de oreilles, robe tachetée, le Pixie Bob a tout d’un lynx miniature. Ce chat sportif, agile et gracieux a un corps long et musclé, ainsi qu’une démarche chaloupée rappelant sans mal celle des grands fauves. Cette race présente deux variétés : l’une à poil long (qui demandera donc plus d’entretien) et l’une à poil court. Quelle que soit sa variété, le pelage laineux du Pixie Bob demande un peu plus d’entretien que la majorité des autres chats.

 

Le Pixie Bob est une véritable force de la nature. Avec une espérance de vie allant jusqu’à 15 ans, il a une excellente santé, sans problèmes particuliers. En parlant de particularité, le Pixie Bob en a une : la polydactylie. Ne vous étonnez donc pas si certain de ces chats possèdent six ou sept doigts sur les pattes avant au lieu des cinq habituels. C’est également le cas pour les pattes arrière car le Pixie Bob peut en avoir cinq ou six au lieu de quatre !

 

Dynamique et actif, ce chat est un grand amateur d’eau : il n’est pas rare de le voir jouer avec un filet d’eau ou de dormir dans le lavabo. Très curieux, le Pixie Bob est également un joueur plein d’énergie, qui adore courir. Avec lui, les griffoirs et les balades en extérieur sont indispensables.

 

Malgré toutes ces caractéristiques, son air sauvage ne reflète pas sa véritable nature.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pushkin (@pushkin_the_cat_) le

 

Un compagnon doux et affectueux

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Pixie Bob aime aussi le titre de chat d’intérieur. Ce félin préfère le confort de la vie domestique à la vie sauvage, tout en appréciant l’extérieur pour se dépenser avec énergie.

 

Véritable « chat-chien », le Pixie Bob obéit (presque) au doigt et à l’œil et est doté d’une grande patience. Vous pouvez facilement le promener avec une laisse s’il a été habitué petit. Aussi, la relation chat - enfant se passe très bien, il appréciera s’amuser avec eux. Amateur de câlins et de tendresse, ce chat affectueux adore se faire chouchouter. C’est d’ailleurs pour cela qu’il déteste la solitude, qui pourrait le déprimer si l’absence de sa famille est trop fréquente et trop longue.

 

Jamais méchant ni agressif, le Pixie Bob est rempli de gentillesse. Très attaché aux membres de sa famille, il est extrêmement fidèle et peux même se montrer un peu « pot de colle » avec son maître qu’il suivra dans ses activités. Doux, intelligent, docile et plein de tendresse, il n’est pas rare que le Pixie Bob fasse parfois preuve de timidité face aux inconnus qui franchissent le pas de sa porte.

 

Ce félin patient, tendre et d’une extrême gentillesse est le compagnon idéal d’une famille avec des enfants !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Åska😸 (@pixiebobaska) le

Nous vous recommandons
Vous avez une question? Discuter