instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
» » Les conseils Homycat pour que mon chat utilise son griffoir

Les conseils Homycat pour que mon chat utilise son griffoir

jeudi 17 janvier 2019
Les conseils Homycat pour que mon chat utilise son griffoir

 

Chaque chat a sa personnalité. Alors quand il s’agit de lui offrir quelque chose, que ce soit un accessoire, un jouet ou de la nourriture, il est normal d’avoir de l’appréhension quant à leur possible désintérêt du produit. Aujourd’hui on vous propose de vous aider dans l’utilisation du griffoir. Pour les chatons la manœuvre peut s’avérer plus simple que pour les chats adultes qui ont déjà leurs habitudes, pas toujours faciles à changer. Certains chats aussi ne sont pas de grands amateurs de griffades, c’est pourquoi il peut être intéressant pour eux de privilégier un accessoire chat qui puisse servir à la fois de griffoir et de couchage, comme les lettres griffoirs C, Q ou U couché ( ⊂ ) privilégiées au format XL, pour mieux s’adapter aux envies de chaque chat, tout en ajoutant une touche déco et tendance à votre intérieur. Voici ci-dessous une liste d’astuces et conseils pour que votre nouveau griffoir attire l’attention de votre chat et surtout de ses griffes !

 

 

• Choisir le bon emplacement du griffoir dans votre intérieur

 

On n’en tient pas toujours compte pourtant l’emplacement du griffoir dans votre pièce de vie est primordial. Positionné au mauvais endroit, l’arbre à chat ou le griffoir a de fortes chances de ne pas susciter le moindre intérêt de la part du chat et rester un simple objet de décoration (et encore, quand celui-ci est design). Votre chat fait ses griffes sur le côté du canapé ? Alors rien de plus efficace que de placer votre griffoir près de la zone où il a pris la mauvaise habitude de s’adonner aux griffades. Le positionner à cet endroit peut être temporaire. Une fois que les griffes de minou ont fait connaissance avec la Lettre griffoir, déplacez cette dernière petit à petit vers l’emplacement qui convient le mieux à votre aménagement intérieur. Pour maximiser les chances que votre griffoir pour chat soit utilisé, évitez les lieux de passages trop fréquents (hormis les endroits où il a l’habitude d’être). Même si certains chats adorent se faire remarquer, ils aiment aussi que leur territoire ne soit pas trop impacté par les passages réguliers des humains. Préférez un emplacement sur un côté plutôt qu’en plein milieu d’une pièce de votre maison ou appartement.

 

Griffoir design nuage dans le salon pour le chat et la décoration

Griffoir Nuage Homycat - Forme très stable pour griffer et se détendre comme Nouméa ci-dessus

 

 

• Faire au chat les gestes de griffades sur le griffoir - Pattouner avec le chat

 

Vous accueillez un chaton au sein de votre famille ? Quelques mois après sa naissance, petit chat a de fortes chances de se passionner pour les griffades et ainsi marquer son territoire. Même si les humains sont là pour lui rappeler les endroits qu’il ne doit pas griffer, pas toujours évident pour lui d’identifier les zones où il y est autorisé. La méthode de l’apprentissage est la plus classique et elle fait rapidement ses preuves auprès des chatons. Si vous lui avez offert un griffoir Homycat en forme de lettre de l'alphabet, votre chat peut s’interroger sur l’utilité de cet accessoire (beaucoup d’humains ont un coup de cœur pour cet objet design avant de découvrir qu’il s’agit d’un griffoir pour leur chat ! Un objet qui allie le côté pratique et esthétique !). Raison pour laquelle il peut être intéressant de montrer à votre chat les gestes à faire pour utiliser son griffoir. Pour cela, prenez ses douces pattes et faites-lui les gestes d’avant en arrière pour qu’il comprenne l’action de griffer sur la lettre griffoir. À faire sans geste brusque et sans que cela dure très longtemps car il s’agit ici simplement de lui indiquer que c’est fait pour lui, qu’il peut faire ses griffes à cet endroit.

 

 

• Ajouter de l’herbe à chat pour attirer le chat vers le grattoir

 

Cette solution a de nombreux adeptes et on comprend pourquoi ! L’herbe à chat, cataire ou encore "drogue des chats" est une plante euphorisante pour les chats, du fait de l’huile volatile et du menthol qui la compose et à laquelle nos félins sont très sensibles. Chez la plupart des chats survint alors un comportement d’excitation que l’on peut mettre à profit pour les attirer vers un endroit précis comme… le griffoir bien sûr ! L’herbe à chat existe sous forme de plantes broyées en petits morceaux ou en poudre qui pourra s'incorporer facilement entre les plaques de carton de votre griffoir Homycat ou en frottant le produit (la solution peut aussi fonctionner en frottant une olive car les chats adorent l’odeur de celle-ci). Et plus récemment la solution a été décliné en liquide, à pulvériser en petite dose pour ne pas trop humidifier le carton du griffoir.  Avec la cataire, votre chat pourrait bien retrouver de la considération pour le griffoir.

 

Chat qui griffe son griffoir design Homycat dans le salon tendance

Lettre griffoir B XL Homycat - Chatouille adore y faire ses griffes et se coucher dessus

 

 

• Frotter le nouveau griffoir pour ajouter des odeurs rassurantes ou que le chat connaît

 

Plusieurs propriétaires de chats suggèrent également la solution suivante : imprégner le nouveau griffoir avec des « odeurs » ou éléments que le chat connaît bien. Comment faire ? Le conseil le plus répandu consiste à frotter le griffoir avec un plaid ou drap sur lequel votre chat a l’habitude de se coucher. Ainsi il est possible de transférer, du couchage au griffoir, une partie des éléments permettant au chat d’identifier son territoire. C’est notamment le cas des phéromones de chats que seuls les chats peuvent détecter et qu’ils libèrent en se frottant contre des objets ou en faisant des « pattounes » avant de se coucher. Si la réussite du transfert n’est pas facile à évaluer, la méthode participe en tout cas à intégrer le grattoir dans son environnement et peut susciter l’intérêt de nos amours de chats pour y faire les griffades. Il existe aussi des phéromones synthétiques, vendus chez les vétérinaires ou en pharmacie, qui peuvent être utiisés en spray ou pipette sur le griffoir et permettre de rassurer votre chat et le rendre amoureux de son griffoir.

 

 

• Transformer son griffoir Homycat du format Simple au format XL

 

Sachez aussi que si vous avez choisi une lettre ronde au format simple épaisseur, il se peut qu’elle ne soit pas suffisamment stable parce que le produit « se balance » de par sa forme et qu’un chat peureux ait du mal à se l’approprier pour faire ses griffes. Il se peut aussi qu’il trouve qu’il manque de place. Vous pouvez mettre le produit sur un tapis pour limiter le phénomène, le long d’un mur ou encore mettre une petite cale. Dans l’onglet « Recharges en carton » de notre site, il existe sur chacune des fiches produits une option "Pour transformer mon griffoir Simple en XL". Vous recevrez alors le supplément de carton et les tiges appropriées pour avoir un griffoir double épaisseur.

 

 

Ces multiples conseils et astuces devraient aider Monsieur et Madame Chat à partir à la conquête de leur nouveau griffoir design. Vous avez d’autres astuces à partager ? Faites-nous en part pour que nous le rajoutions à l’article et aider d’autres familles à la recherche de solutions. Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en faire part, nous sommes à votre écoute !

 

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer
Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris