instagram

facebook

twitter

youtube

pinterest

linkedin

 

 

 

07 82 13 34 50
Mon panier
Aucun article
>
logo-Homycat
» » Quelques conseils d'éducation quand on adopte un chaton

Quelques conseils d'éducation quand on adopte un chaton

conseils chaton pour eviter les griffes partout

 

ÉDUQUER UN CHATON, C’EST POSSIBLE !

Les chats sont intelligents et comprennent rapidement ce que vous attendez d’eux. Mais leur naturel joueur et leur tempérament vif ne facilitent pas la tâche de leur propriétaire... Morsures ou encore coups de griffes, Homycat vous donnent quelques conseils pour éviter que votre chaton deviennent un serial-griffeur (ou mordeur) !

 

 

Des premiers mois de cohabitation avec votre chaton sont déterminants

On se pose toujours beaucoup de question à l’approche d’adopter un chaton. Va-t-il se plaire dans mon appartement ? Quel est le meilleur âge pour l’adopter ? Mon chaton est-il bien sevré ? Mon futur chat va-t-il bien s’entendre avec mon chien ? À quel âge mon chaton doit-il avoir un griffoir ? À son arrivée mon chaton va-t-il faire des dégâts ? Va-t-il être propre tout de suite ?

 

C’est la mère du chaton qui le guide dans ses premiers pas, qui lui montre comment se nettoyer, manger, ... lui prodigue les premiers conseils indispensables, qui ils faciliteront son éducation une fois chez vous. Plus le chaton aura passé de temps avec sa mère et plus il aura de notions de ce qu’il faut faire ou non, on parle alors de sevrage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé d’adopter un chaton âgé de moins de deux mois, le mieux est 2 mois et demi voire 3 mois.

 

Petit chaton adopté, c’est à vous de jouer ! Ces premiers instants avec votre chat sont déterminants pour adapter l’éducation de votre petite boule de poil à votre mode de vie. N’hésitez pas à lui donner beaucoup d’affection à travers des caresses ou des mots doux afin qu’il ait confiance en vous et apprennent à vous connaître, vous appréhender.

 

 

Cette période d’apprivoisement est essentielle pour la socialisation du chaton. N’hésitez pas à le mettre en contact avec d’autres chats et animaux afin qu’il assimile que ce ne sont ni des proies, ni des ennemis. C’est également le moment idéal pour lui faire connaître un maximum de personnes et de situations différentes afin d’éviter tout comportement agressif ou méfiant une fois adulte.

 

 

Il est aussi nécessaire d’avoir anticiper l’arrivée de votre chaton. D’avoir prévu un espace pour que votre chaton fasse ses besoins de façon instinctive. Des espaces adaptés à sa taille pour qu’il puisse se coucher, ses premiers jouets …

 

Vous trouverez dans cet article les indispensables pour l’arrivée d’un chaton : https://www.homycat.com/chat-en-appartement-tout-savoir-pxl-13_85.html

 

 

Apprivoiser les humains et les autres animaux est une chose, mais il est important que votre nouveau compagnon apprivoise son nouveau territoire. Pour qu’il fasse ses marques, montrez lui l’emplacement de ses objets : lit, gamelle en passant par le bas à litière ou encore ses jouets. Réservées à votre petite boule de poil, ces zones sauront le mettre à l’aise.

 

 

 

Patchouli sur son Griffoir Homycat Esperluette Simple épaisseur

 

Afin de préserver vos canapés et autres meubles, il est fortement conseillé de se procurer un griffoir dès les premiers jours afin que le chaton apprenne rapidement à faire ses griffes dessus.

Les griffoirs rechargeables Homycat, récompensés de la palme d’Or du Meilleur Produit Innovant par les experts du milieu de l’animalerie, sont une solution esthétique et pratique pour les premiers pas de chaton ! Parfaits pour faire ses griffes, ils permettent également aux chats de grimper, se défouler, jouer, se cacher ou encore se reposer. Écologiques, durables, design et tendances : ils seront les meilleurs amis de votre chat mais également de votre décoration !

 

Découvrir toutes la collection de griffoirs ici : https://www.homycat.com/griffoirs-xsl-353.html

 

Des conseils pour bien choisir votre griffoir : https://www.homycat.com/bien-choisir-son-griffoir-homycat-pxl-13_90.html

 

 

Astuces pour rendre mon chaton propre

 

Les chats sont très attachés à leur toilettage et à leur propreté. Néanmoins, ils sont facilement perturbés par certains changements dans leur environnement. Ces perturbations se manifestent le plus souvent par un refus d’utiliser le bac à litière.

 

Pas de panique, voici quelques astuces pour y remédier :

 

  • Privilégier un bac par chat.
  • Mettre le bac dans un espace qui n’est ni bruyant, ni humide. Il faut le positionner dans un endroit que votre chat fréquente naturellement
  • Pour l’amener à utiliser son bac à litière, amenez-le en douceur une ou deux fois par jour. S’il l’utilise, n’hésitez pas à le récompenser
  • Nettoyez le plus régulièrement possible le bac à litière (enlevez le « gros » 1 fois par jour est idéal) : si vous videz trop souvent la litière vous risquez d’enlever son odeur, si vous ne le nettoyez pas assez, votre chat sera rebuté et ne l’utilisera pas
  • Quand votre chat est habitué à un certain type de litière, évitez d’en changer car cela peut être perturbant pour votre compagnon

 

 

Évitez les punitions pour votre chat !

 

Les chatons adorent se battre et n’hésiteront pas à attaquer vos doigts dodus à coups de griffes ou de dents. Afin que votre petit compagnon perde rapidement cette habitude liée à son naturel de chasseur, inutile d’hurler, un « non ! » ferme et sec prononcé au moment de l’attaque suffira à lui faire comprendre. Il est important de prendre cette habitude dès le début, et de la réitérer à chaque mauvaise action, jusqu’à ce qu’il comprenne.

 

Les punitions et châtiments sont à BANNIR ! Alors, désormais, stop à la punition ! Contrairement aux idées reçues, les pistolets à eau ou autres vaporisateurs ne sont également pas recommandés. Inefficaces et créateurs de stress, d’agressivité ou encore de craintes, ils n’auront aucun effet bénéfique sur votre chat et son attitude, bien au contraire.

 

La meilleure façon d’éduquer votre chaton est de récompenser ses bonnes attitudes. Caresses, friandises ou mots doux, n’hésitez pas à faire comprendre à votre chat que vous êtes fier de lui quand il fait une bonne action !

 

 

Inciter son chaton à jouer !

 

Les chats sont naturellement très joueurs. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger les activités et les jeux stimulants pour votre petite boule de poil. Stimulation physique, stimulation mentale et renforcement des liens entre lui et vous, les jeux sont pleins de bénéfices pour votre chat et faciliteront son éducation. Pas question de faire l’impasse !

 

Lisez aussi cet article « Jouez avec son chat pour son bien-être et le vôtre ! ;-) : https://www.homycat.com/jouer-avec-son-chat-pour-son-bien-etre-pxl-13_62.html

 

 

Jouets Homycat pour chats et chatons - Berlingot garni de cataire naturelle

 

 

Les nouveaux jouets garnis à la cataire / l’herbe à chat naturelle cultivée en France sont les compagnons de jeux rêvés pour votre chat ! Coussin, berlingot, poisson ou encore souris, ces jouets aux formes variées sont disponibles en différentes coloris et feront le bonheur de vos chats !

 

Retrouvez tous nos jouets pour chats Homycat par ici https://www.homycat.com/jouets-pour-chats-accessoire-jeux-de-chat-xsl-386.html

 

 

Mon chat adulte est très mal élevé ? Que faire ?

 

Si vous avez loupé ces premières étapes importantes dans l'éducation de votre chat, ou que vous avez adopté un chat adulte ...

Votre chat est une terreur ? Rien n'est perdu !

 

Il existe de nombreux comportementalistes félins dans toutes les régions de France. (Par exemple : Educhateur , Absolument Chats ou encore Equilicat  et bien d'autres)

 

 

Vous avez une question? Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris